L'ABÉCÉDAIRE

Sur les pages précédentes, nous avons concentré les informations essentielles. Ici sont rassemblés des détails qui nous semblent nécéssaires à une vision plus précise du projet Jolis Mômes et du quotidien de nos enfants.

Activités

Nous mettons à disposition des enfants des petits paniers de jeux qui sont destinés à des jeux individuels (jeux de construction, d’encastrements, parcours moteur, collage, peinture, pate à modeler, lecture, poupées, cuisine, ...). Au sein de la collectivité, on donne ainsi à l’enfant la possibilité et le « droit » de jouer seul, sans avoir à « partager ».

Dans ses temps de jeux, l’enfant doit bénéficier d’une indépendance d’action. L’adulte veille à ne pas trop intervenir et à ne pas être envahissant, pour ne pas interrompre l’enfant dans ses expériences et ne pas détourner son attention. Il est là pour permettre à l’enfant d’aller jusqu’au bout de son exploration, en protégeant sa tranquillité, en préservant le calme.

Dans la cours de la crèche, d'autres jeux sont possibles : toboggan, jeux de balles, jeux à bascules, trottinettes, draisiènnes, tricyles, poussettes et autres engins à roulettes etc.

De manière plus ponctuelle, environ une fois par semaine, des activités avec des intervenants extérieurs sont proposées, notemment l'éveil corporel et l'éveil musical.

Voir aussi: Sorties

Adaptation (période d')

La période d’adaptation permet une entrée progressive dans la crèche pour l’enfant et ses parents. Cette période est un temps de rencontre. À la fois rencontre entre l’équipe professionnelle et la famille, pour faire connaissance, et rencontre avec le lieu (l’espace de la crèche, le groupe d’enfants...).

À la crèche, la période d’adaptation se déroule sur 15 jours. La famille sera accueillie tout ce temps par la même professionnelle qui sera la référente de l’enfant et sera faite par papa et/ou maman. Les premiers jours le parent reste présent auprès de son enfant. Au fur et à mesure des jours qui passent, le parent va s’absenter, d’abord sur des temps très courts, puis sur des temps de plus en plus longs. L’adaptation se fait de manière très progressive, pour accompagner l’enfant et les parents dans la séparation, et leurs laisser le temps de trouver leurs repères à la crèche.

Alimentation

À la crèche, tout ou presque est cuisiné « maison ». Notre cuisinier accorde un soin particulier à la qualité et à la diversités de ses ingrédients, qu'il choisi de préférence non transformés, locaux, de saison. Il est également attentif aux enfants et à leurs réactions face aux repas proposés. Ce ne sont pas seulement les saveurs et les odeurs que l'enfant découvre dans son assiette, mais aussi les couleurs, les textures, les températures.. Au contact des aliments, tous ses sens sont en éveils. Grâce au développement de la motricité fine de la main, il saura bientôt manipuler les couverts et manger tout seul. Plus l'enfant grandit, plus le repas devient un moment de sociabilisation. Voir aussi : Repas

Autonomie

En protégeant l’activité autonome, on permet à l’enfant de se concentrer sur ce qu’il fait et on encourage cette volonté de faire seul. Encouragé et soutenu par l’adulte, par son regard et par ses mots, l’enfant prend confiance en lui. Cette confiance en soi-même participe largement à la construction de l’autonomie.

Collectivité

La vie en collectivité implique nécessairement la mise en place et le respect de règles. Elles permettent au groupe de vivre harmonieusement dans le respect de chacun. La socialisation pour le jeune enfant c’est aussi l’apprentissage de ces règles de vie collective. Il va se confronter à des règles, des limites et des interdits, qu’il va intégrer petit à petit. Elles vont permettre à l’enfant de repérer ce qui est admis ou non dans la société, et à trouver des modes de relation à l’autre qui sont socialement acceptables.

Dans cet apprentissage des règles, il est important que l’enfant fasse l’expérience de leur universalité. C’est aux adultes, parents comme professionnels, de préserver une cohérence autour des règles de la crèche, afin que l’enfant évolue dans un cadre stable.

Communication

Pour bien comprendre chaque enfant, les professionnels et les parents communiquent en permanence : sur son humeur, son état, ses acquisitions (le sommeil, le langage, la propreté, l'alimentation...). Le but est de respecter l’enfant dans sa différence, sa singularité.

Les transmissions, les permanences, les réunions de fonctionnement, sont autant de temps d'échanges et de communication.

L'étroite collaboration entre parents et professionnels (notamment la responsable technique) est nécessaire pour assurer une gestion globale saine et cohérente. C'est par la communication parent-pro que passe l'équilibre des relations et que la qualité de l'accueil est renforcée. Les adultes doivent être capables de prendre du recul afin de maintenir une certaine sérénité... pour le bien-être des enfants.

Toutes les informations que les parents partagent avec l’équipe va permettre aux professionnelles de s’adapter, et parfois d’anticiper les besoins de l’enfant, pour l’intégrer le plus sereinement possible au sein de la collectivité.

Convivialité

Tout au long de l'année, des rencontres sont organisées en dehors du temps de la crèche : soirées sans enfants, sorties avec enfants.. Autant d'occasions au cours desquelles enfants et parents se cotoient de manière plus informelle et plus festive, dans un cadre différent.

Collégialité

Les parents assurent ensemble la gestion de la crèche. Chacun fait partie d'une commission à laquelle sont atribuées des missions. Les instances de décision sont le Bureau et l'Assemblée Générale qui se réunissent une fois par mois. La Réunion de Fonctionnement a lieu, elle aussi, une fois par mois. C'est un temps d'échange sur un sujet pré-établi auquel les professionnels sont associés.

Pour simplifier la coordination et la communication au sein des différentes groupes, une messagerie dédiée est utilisée, ainsi que différents groupes whatshapp.

Différences

Si la crèche est un lieu d’accueil collectif, qui permet aux jeunes enfants d’appréhender la vie en société, nous tenons à ce que chacun des enfants y trouve sa place en tant qu’individu à part entière, et à ce que chacun soit respecté et reconnu dans ses besoins individuels. Cela est important pour que l'enfant soit soit mis en confiance et non stigmatisé. Il peut ainsi progresser à son rythme, et vivre ses expériences.

Par ailleurs, chaque famille est différente par sa culture, ses origines, sa sensibilité, son cadre familial et son vécu. Cette différence est une force et un enrichissement constant pour chacun, enfants, parents et professionnels. C'est pour cela que chaque parent peut intervenir de manière directe ou indirecte dans le quotidien de l'enfant: en proposant une activité, l'intervention d'une personne extérieure, une sortie... Chaque proposition sera évaluée systématiquement par l'équipe pédagogique et par le collectif des parents.

Émotions

À Jolis Mômes, l'adulte est là pour accompagner l'enfant et surtout le laisser faire. L’adulte doit faire confiance à l’enfant et respecter toujours son individualité : ne pas forcer, recueillir ses émotions sans les nier. Les professionnels vont aider les parents et les enfants à mettre des mots sur les émotions et à apporter leur regard de professionnel de la petite enfance, pour proposer des interpretation et des alternatives, si c'est nécéssaire.

Fêtes

La vie de la crèche est ponctuée de journées festives tout au long de l'année. On peut citer les anniversaires des enfants, mais aussi la fête de Noël, le carnaval, la fête de fin d'année. Une a deux fois par an, les enfants assistent à des spectacles réalisés par des intervenants extérieurs. Ces temps forts à laquelle chacun contribue à sa façon, permettent de tisser des liens et de construire une histoire commune entre enfants, parents et professionnelles.

Jeu libre

Parmi les jeux proposés aux enfants se trouvent des jeux libres. Leurs éléments peuvent être combinés de différentes façons. Seul ou à plusieurs, l'enfant peut ainsi laisser libre cours à son imagination, être acteur de son propre développement.

Observation

À la crèche, l’adulte est souvent assis au sol, à hauteur des enfants, en posture d’observation et se répartissent dans tous les espaces de la crèche. Cette attitude posée apporte une contenance et permet de sécuriser le groupe.

Pour apprendre à connaître chaque enfant, les professionnels affinent tous les jours leurs observations, en collaboration avec les parents.

Motricité libre

À la crèche, le projet pédagogique se base sur la notion de « motricité libre ».

En exerçant librement ses capacités motrices et sensorielles, l’enfant découvre son corps. C’est en agissant et en expérimentant lui-même les situations que l’enfant découvre ses capacités et fait connaissance avec le monde extérieur. Cette liberté motrice permet à chaque enfant de se développer à son rythme. Car, si tous les enfants passent par les mêmes stades de développement, leur rythme est différent. En s’exerçant à son rythme, l’enfant apprend à maîtriser ses nouvelles acquisitions et ses nouvelles postures, il cherche et trouve son équilibre, il acquiert une bonne qualité de mouvement et affine ses gestes...

Parentalité

Si c'est avant tout un mode de garde mis à la disposition des familles, la crèche a pour vocation d'être un lieu d'accompagnement de la parentalité et de l'épanouissement des enfants, dans un cadre quasi familial.

Partager leurs expériences avec d’autres parents, avec des professionnels, donne la possibilité aux parents de mieux se situer par rapport à leur propre enfant.
 La rencontre d’autres parents et de professionnels de la petite enfance, cotoyer des enfants qui ne sont pas les leurs, permet à certains parents de rompre leur isolement. À savoir que les parents ont l'appui et les conseils techniques des professionnels pour la surveillance des enfants, les goûters, les repas, les règles quotidiennes de vie.... Le lieu favorise les échanges et offre un soutien aux parents sur les questions de comportements, d'éducation, de développement, de santé et de bien-être de l’enfant.

Référente

Parmi les repères mis en place pour l’enfant, une professionnelle est désignée pour être sa référente. Elle va aider l’enfant et ses parents à s’intégrer dans la crèche et devenir un « repère » pour eux. Cette relation avec un adulte référent va permettre à l’enfant de se sentir en sécurité et de profiter sereinement de la crèche. Lors de l’adaptation, la référente recueille auprès des parents des renseignements permettant de bien connaître l’enfant ; ses habitudes, ses besoins, son rythme de sommeil...

La référence répond à l’idée selon laquelle l’enfant a d’abord besoin de s’attacher pour pouvoir se séparer. Tout comme il va créer une relation d’attachement avec ses parents dès sa naissance, il va avoir besoin de créer dans la crèche une relation privilégiée avec un adulte référent. Il recherche la sécurité affective à travers ce lien privilégié avec un adulte qui va s’occuper de lui, et qui va pouvoir prendre le relais de ses parents, sans pour autant se substituer à eux. Et, en s’appuyant sur ce lien privilégié, l’enfant va pouvoir progressivement s’éloigner de cet adulte et partir « découvrir le monde environnant ».

Afin d’assurer une continuité des soins et de l’accueil, la référente est la personne qui fera l’adaptation et qui prendra en charge l’enfant de manière prioritaire dans les actes de la vie quotidienne, elle lui donnera ses repas, effectuera les soins et l’accompagnera au sommeil.

Repas

Chaque enfant prend son repas quand il a faim, et aucun horaire strict n’est imposé. Le bébé prend son biberon et son repas sur les genoux de l’adulte. L’enfant sera installé à table lorsqu’il sera en capacité de s’asseoir sur une chaise. Le repas sera donné en fonction de l’heure où l’enfant aura prit son premier biberon.

Le repas se met en place en fonction des informations transmises par le parent autour des habitudes de l’enfant à la maison. Au moment de la diversification alimentaire, c’est d’abord à la maison que les nouveaux aliments, ou les nouvelles textures seront introduits. Puis l’enfant pourra poursuivre cette diversification à la crèche.

Chez les moyens, le repas devient progressivement un moment collectif. Lorsqu’il est en capacité de manger seul et de faire la place à un autre enfant avec lui à table, l’enfant ne mangera plus seul mais avec d’autre(s) enfant(s) du groupe.

Le repas est proposé aux enfants sous forme de plateau. Sur celui-ci, l’enfant pourra trouver son entrée, son plat, son laitage et son fruit. Il pourra ainsi décider par quelle catégorie d’aliments il veut commencer, ou bien retourner sur certaines catégories durant le repas.

Sieste

Chaque enfant exprime son besoin de dormir différemment, les signes de fatigue sont multiples : l’enfant baille, se frotte les yeux, pleure, s’énerve. Ce sont des signaux que l’enfant adresse et l’équipe essaye d’être attentive en lui offrant la possibilité de se reposer au moment où il est prêt à le faire. Sur la base de ses observations, et des éléments transmis par les parents, les professionnelles ajustent leurs propositions selon le rythme de chacun.

Sorties

Dans le souci de développer l’éveil culturel et social des enfants, la crèche Jolis Mômes propose des activités extérieures, en partenariat avec différentes infrastructures de la villes.

Le Ciné 104
, la Bibliothèque Elsa-Triolet
, la Ludothèque
, la halte-jeux des Berges
, les sorties proposées par La Mairie de Pantin, les parcs

Transmission

Lors de ce temps d’accueil on effectue ce que l’on appelle « les transmissions ». Le parent raconte comment va son enfant, ce qui s’est passé depuis la veille ou pendant le week-end : Y a-t-il eu des évènements particuliers ? A-t-il été malade ? A-t-il passé une bonne nuit ? De quelle humeur est-il ce matin ? Qui vient le chercher ce soir ?... Ce sont autant d’éléments de connaissance de l’enfant qui vont aider l’équipe à comprendre et à déchiffrer les réactions de l’enfant, et à mieux l’accompagner tout au long de la journée.

De la même manière, le soir, lorsque le parent vient chercher son enfant, une professionnelle lui fait les transmissions en lui racontant la journée de l’enfant à la crèche. Cela permet là encore de faire du lien entre la maison et la crèche.