LA CRÈCHE

LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Située au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, la crèche Jolis Mômes accueille 12 enfants âgés de 10 mois à 3 ans.

La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Elle ferme durant quatre semaines en été et une semaine entre Noël et le jour de l’An. Cinq journées de fermetures supplémentaires sont planifiées dans l'année pour des journées pédagogiques. Elles permettent à l'équipe de se réunir, de revoir l'aménagement des espaces en fonction des envies et des besoins des enfants et, si nécessaire, de faire intervenir une personne extérieure.

Le recrutement des nouvelles familles a lieu une fois par an. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur la page inscriptions. La rentrée s’échelonne entre fin août et début novembre. Pour les nouvelles familles, elle commence par une période d’adaptation d’environ 2 semaines.

La participation financière des familles est fixée par la CAF. Son coût est équivalent à un temps plein et crèche municipale. Vous pouvez faire une simulation ici.

L'ASSOCIATION

La crèche Jolis Mômes a été fondée en 2005, à l’initiative d’un petit groupe de parents. Bien plus qu’un lieu de garde pour les enfants, elle offre une expérience privilégiée de vie en collectivité. Lieu d’accueil à taille humaine, elle constitue un pont entre le cocon familial et le monde extérieur.

Chaque famille pourra s’y impliquer selon ses compétences et ses envies, afin d’œuvrer à un projet éducatif commun. Cette implication est indispensable au bon fonctionnement de la crèche et concerne la gestion, la vie associative, la maintenance… Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le rôle de chacun-e…

La crèche Jolis Mômes s’appuie sur une association de type loi 1901. Elle est constituée et gérée par les parents. Elle est agréée par la PMI et soutenue par la CAF ainsi que par différents partenaires comme la Mairie de Pantin.


LE PROJET PÉDAGOGIQUE

À Jolis Mômes, la priorité est donnée à l’écoute de chaque enfant, grâce à un taux d’encadrement optimal. Lieu d’accueil à taille humaine, chaleureux et rassurant, il donne sa place à chacun.
Les professionnelles sont formées à la pédagogie Pikler Loczy.

Lors de son entrée en crèche, chaque enfant se voit attribuer une personne référente au sein de l’équipe, avec qui l’enfant et sa famille pourront tisser des liens privilégiés. Ses rythmes sont respectés, de même que le développement de sa motricité. Les jeux libres sont accompagnés de la mise en place de rituels et d’un dialogue permanent avec les adultes. Des activités sont également proposées par l’équipe pédagogique et par des intervenants extérieurs, de même que des sorties.

Chaque famille assure une permanence par semaine, lors de laquelle l'un des parents est présent dans la crèche et participe à la vie de la collectivité.
L’enfant peut alors développer son autonomie et sa confiance en lui, dans un environnement stimulant et apaisant.

En outre, l’implication des parents au sein de la crèche permet à l’équipe pédagogique d’accompagner les parents dans leur rôle.


L’ÉQUIPE

Elle est constituée de :

  • 2 éducatrices de jeunes enfants, dont une responsable technique

  • 2 auxiliaires de puériculture

  • 1 aide-auxiliaire

  • 1 cuisinier

+

  • 1 psychologue

  • 1 médecin

  • 2 intervenantes extérieures musique et motricité

Les éducatrices de jeunes enfants sont formées à la pédagogie Pikler Loczy.